La chaire ACT-TER Connaissance et Action Territoriale

La chaire

La chaire ACT-TER Connaissance et Action Territoriale innove dans le domaine des meilleurs usages des données publiques territoriales. La chaire ACT-TER est un projet partenarial qui réunit université, entreprises, institutions publics et collectivités territoriales. La chaire traite et enrichit des données socio-économiques mises à dispositions par des partenaires et issues de l'open data pour une meilleure connaissance territoriale et une décision publique plus éclairée.

Axes de recherche

DAT'ACCESS, mobilité et accessibilité

DAT’ACCESS est un projet collaboratif basé sur l’exploitation des données ouvertes liées à l'accessibilité des lieux, équipements et services.Il est destiné à faciliter les déplacements et le quotidien des personnes à mobilité réduite (PMR).

La démarche :

Les données sont

• Collectées : open data - apport partenaires - collecte participative
  • Traitées, c'est à dire normalisées (même format)
  • Mises à disposition sur une plateforme
  • Transformées en services pour tous, cartographie, moteur de recherche ...

Retrouvez le site dédié DAT'ACCESS

FINLOC, finances locales

FINLOC vise à rassembler les données des comptes publics (communes, syndicats, établissements publics locaux, départements, régions), à les rendre utilisables sans double compte afin d'aborder les questions de finances locales à différentes échelles territoriales (agglos, pays etc...).

Les premières orientations :

• Les subventions d'investissement : le point de vue des émetteurs, le point de vue des récepteurs
  • La capacité d'investissement
  • La capacité d'endettement
  • Les assiettes fiscales territoriales

La Datathèque-services ACT-TER-DC permet de faire dialoguer (interopérabilité) les données multi-sources (financières, démographiques ...) avec des modèles ad hac de calcul et d'agrégation et des outils de visualisation.

Les partenaires de la chaire

L'équipe de la chaire ACT-TER

• Le titulaire de la chaire, Maurice BASLE