Tests actualité

Découvrez le jardin de Tohannic de l'UBSLe jardin de Tohannic a été crée en 2008. C'est un jardin aromatique et un potager : il est dédié à la culture de fruits et légumes, de plantes aromatique ou d'ornement. Accessible à tous, il est à vocation pédagogique et/ou expérimental pour des projets tutorés étudiants via des parcelles d’expérimentations ou de travaux pratiques ou dirigés mais il se veut aussi un lieu de détente avec un coin "salon" pour la causette, la rêverie, profiter d'une pause..

Le jardin de Tohannic a été créé en 2008 au cours d’un projet tutoré de licence de biologie.

Il fait 400m² et possède de nombreuse parcelles : potager, herbes aromatiques, plantes d’ornements, parcelles d’expérimentations et/ou de travaux pratiques et 2 composteurs.

De nombreuses essences y ont été plantées, notamment grâce aussi aux dons et aux apports des étudiants étrangers qui ont apporté des graines en provenance de leur pays d'origine. Des bénévoles et des associations étudiants et extérieures gèrent son maintien tout au long de l'année : Maud HOCQUIGNY, animatrice de la MDE ;  Laura FAISNEL, coordinatrice de "Vert le Jardin" ;  Julia COCHET, ingénieur au Laboratoire Géosciences Océan (LGO) et les Bureaux Des Etudiants (BDE) de l'association STERN et de Biologie.

Ce jardin permet aussi de développer l'image éco-responsable de l'UBS grâce au compostage des déchets du Restaurant Universitaire. Celui ci sert à l'enrichissement de la terre du potager et limite le gaspillage.

Des panneaux explicatifs ont été réalisés en 2015.

De futurs paniers bio seront bientôt distribués au niveau du jardin.

Des chantiers de nettoyage, bricolage ou jardinage sont organisés tout au long de l'année ainsi que des manifestations (Noël au Jardin en 2013, Café discussion en 2013, fruitons le campus en 2014, Noël reggae au jardin en 2014, plantation d'arbres lors des 20 ans de l'UBS en 2015, Pique-nique/atelier en 2017......)

Le Jardin est ouvert à tous (étudiants, personnels, particuliers...)  et a vocation à développer les échanges, le partage et permet une invitation à récréer un lien avec la nature.