Mer et littoral

Mer et LittoralLe Conseil d'Administration a adopté le 13 octobre 2017, le plan stratégique 2017-2021 de l'UBS. Il inscrit, parmi les 4 priorités thématiques , celle de la "Mer et du Littoral". Un domaine d'excellence pour l'UBS qui regroupe les activités de la recherche, de l'innovation et de la formation. Pour engager collectivement une réflexion et des actions concrètes, une journée d'échanges a été organisée le mardi 12 juin à Lorient autour de 3 axes : "L'UBS face aux défis maritimes et littoraux : Éduquer, Développer, Partager".

Nos quatre priorités thématiques

Le travail effectué par les pôles, notamment à travers les financements injectés dans les projets transversaux, conduit aujourd’hui, à mettre en avant quatre thématiques prioritaires en recherche et innovation fortement en lien avec la formation :  la « mer », les « matériaux », la « cyber » et les « data sciences ». Ces orientations stratégiques se retrouveront notamment dans l’offre de formation 2017-2021.

 

La dimension maritime très présente à l’Université

La dimension maritime est très présente à l’Université, à la fois en formation et en recherche. Cela traduit les liens importants avec un territoire culturellement et économiquement tourné vers la mer. Sur les quatorze laboratoires dont l’UBS est tutelle, presque les 2/3 développent des recherches autour de la mer allant des peintures « antifouling » à l’histoire maritime en passant par les relations merlittoral, les systèmes embarqués (drones marins) ou encore les matériaux, avec des liens évidents avec nos formations. Entre autres choses, l’UBS est administratrice du Pôle Mer et membre du réseau des Universités Marines et du Campus Mondial de la Mer Bretagne Atlantique.

Répondre aux besoins actuels et nouveaux de formation

Notre offre de formation est aujourd’hui riche et variée. Dans un paysage universitaire assez généraliste, nos équipes pédagogiques ont choisi de développer des stratégies qui s'avèrent être aujourd'hui des marqueurs forts de notre identité universitaire : alternance, innovation pédagogique, partenariats économiques, parrainages, etc. C’est ce qui fait que l’UBS est classée, depuis plusieurs années, parmi les premières universités françaises pour l’insertion professionnelle de ses diplômés de master.  Notre projet sera de nous appuyer sur ces marqueurs identitaires qui composent aujourd'hui l'ADN de l'Université Bretagne Sud pour poursuivre et développer une politique de formation ambitieuse au service de la réussite des jeunes, des adultes et des territoires.

Des partenariats internationaux

De nombreux partenariats internationaux ont également été établis avec des universités littorales partageant des thématiques de recherche et de formation en lien avec la mer. Ainsi, dans le cadre de l’appel à projets du PIA 3, l’UBS a soumis, avec l’UBO, un projet d’« École universitaire de recherche » sur la thématique de la mer. Les écoles universitaires de recherche, conçues comme des « graduate schools » à la française intégrant master, doctorat et recherche confirmée, ont pour rôle d’établir un lien plus étroit entre formation et recherche et de les internationaliser.

Vers un « Institut Mer & Littoral » : Éduquer, Développer, Partager

Le pôle « Homme, mer et littoral » a un rôle à jouer dans l’affirmation de notre dimension maritime et de fédération des forces existantes, très diverses, en donnant plus de cohérence aux différentes actions.  C’est dans ce but qu’il sera transformé en « Institut des sciences marines et du littoral », dont le nom et le positionnement sont à finaliser. Des réunions de travail ont déjà eu lieu et vont se poursuivre. Conçu aujourd’hui comme un mode d’organisation, il aura vocation à :

  • Coordonner nos actions
  • Renforcer la visibilité nationale et internationale de nos activités « mer »
  • Mieux répondre aux demandes de formation, initiale et continue, de prestations et de recherche collaborative sur nos spécialités
  • Attirer et maintenir des talents à l’Université et sur le territoire
  • S’appuyer sur un club d’entreprises
  • Trouver des financements

Éduquer

 

Développer

Partager

Une stratégie et des moyens

Pour ce faire, différents moyens seront mis en œuvre :

  • Coordination de la politique de communication
  • Création d’un site internet dédié
  • Développement de partenariats à forte visibilité
  • Politique d’investissement
  • Politique active de ressources humaines, notamment : définition des profils des enseignants et enseignants-chercheurs en adéquation avec cette priorité

Le choix de ces thématiques prioritaires, en lien très fort avec la recherche et l’innovation, et une volonté forte d’ouverture à l’international, signifient qu’elles auront une attention particulière dans l’ensemble des moyens attribués aux activités de l’Université. L’obtention ou non des EUR Mer et Sécurité aura également un impact non négligeable en termes de moyens financiers et de leur fléchage.

La formation tout au long de la vie

Dès lors que les questions de la formation tout au long de la vie et de la valorisation en direction du milieu socio-économique sont posées, les relations entre la formation continue à l’Université, les entreprises et les branches professionnelles demanderont à être précisées.