Covoiturage

Covoit’UBS, la nouvelle application mobile de covoiturage L’Université Bretagne Sud a démarré en janvier 2017 un projet de covoiturage, avec le soutien de la Fondation. Le principe ? une application mobile destinée à la communauté UBS et développée par "View Up", pépinière junior entreprise de l’École d’Ingénieurs ENSIBS.

Objectifs affichés : favoriser le covoiturage de l’ensemble de la communauté universitaire et remédier à la saturation de certains parkings.

 

C’est avec le soutien et le financement de la Fondation Université Bretagne Sud, appuyé par la subvention issue de la réserve parlementaire du Député Hervé Pellois, que ce projet va voir le jour. Les étudiants de l’École d’Ingénieurs de l’UBS, via leur association « View Up » élaborent une application innovante « Covoit’UBS » au plus près des besoins des étudiants et personnels de la communauté universitaire :

  • Elle permet le covoiturage à la fois planifié, avec une annonce et une organisation prévue à l’avance, et dynamique, c’est-à-dire que les conducteurs et passagers sont mis en contact en  temps réel,
  • Elle propose des solutions de covoiturage combinées avec l’offre de transport de l’UBS (véhicule professionnel de l’Université …),
  • Sur l’aspect financier, Covoit’UBS fonctionne via un système de récompenses incitatif. Le conducteur bénéfice de gratifications comme des bons d’achat via des partenariats. Le passager, de son côté, verse une contribution modique.

 

Avant l'ouverture de cette application, il est possible, pour les étudiants vannetais, de consulter et publier offres et demandes de covoiturage sur le groupe facebook "Covoit'UBS Vannes", créé et géré par des étudiants.