Annales d'examens

Annales des sujets d'examens numérisés de l'UBSAccéder aux annales ? Rien de plus simple !

  • Ouvrir votre Environnement numérique de travail
  • Cliquer sur : Mon bureau
  • Cliquer sur : Mes espaces de stockage enseignement
  • Vérifier que vous êtes bien sur votre "Espace de forum" (barre rouge, onglet "Mes espaces de stockage")
  • Cliquer sur : Annales

Annales d'examensLes réponses à toutes vos questions

Qu'est-ce que c'est ?

Les annales de l'UBS sont constituées de sujets d'examens proposés dans différentes filières au cours des trois dernières années universitaires qui précèdent l'année en cours de numérisation.

 

Qu'y trouve-t-on ?

Ce fonds est constitué par les bibliothécaires pour aider les étudiants dans leur préparation des examens. Les sujets sont d'abord collectés auprès des enseignants, sur les différents sites, avant d'être numérisés puis mis à disposition dans un répertoire partagé.


Contenu
Toutes les matières, toutes les filières, toutes les années pour chaque matière, ne sont pas représentées : tous les enseignants ne déposent pas une copie de leurs sujets, tous les enseignants ne souhaitent pas que leurs sujets soient diffusés.

Lisibilité
La qualité du fichier  dépend en grande partie de la qualité de la version papier initiale. Un sujet manuscrit ou des textes  tronqués ne peuvent pas être modifiés au moment de la numérisation [respect de la législation sur le droit d'auteur] : des difficultés ponctuelles de lecture ou d'impression sont possibles mais elles ne sont pas imputables à la bibliothèque.

Format
Puisque les sujets d'examen relèvent de la législation sur le droit d'auteur, ils ne peuvent ni ne doivent être modifiés. Le format [.pdf - Acrobat reader] garantit la lecture seule de ces sujets.

Accessibilité
Les annales ne sont pas disponibles en libre accès sur internet. C'est un fonds constitué par les bibliothécaires sur la base du travail réalisé par chaque enseignant de l'UBS : ces documents sont accessibles uniquement sur votre Environnement numérique de travail .


C'est volontairement que les corrigés ne sont pas proposés : si vous rencontrez des difficultés pour traiter tel ou tel sujet, parlez-en à vos enseignants afin qu'ils/elles puissent vous aider.