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Candidater & s'inscrire

Vous êtes lycéen : s'inscrire en 1ère année

Selon les récents communiqués du Ministère, la plateforme APB est remplacée par une nouvelle plateforme numérique qui se nomme « Parcoursup » pour les inscriptions dans l’enseignement post-bac. 

Elle sera accessible à partir du 15 janvier 2018 et proposera des tutoriels de démonstration. Il sera possible de déposer les vœux à partir du 22 janvier 2018, jusqu’à fin mars. Les futurs bacheliers pourront désormais faire jusqu’à 10 vœux maximum, non hiérarchisés.

Les candidats recevront une réponse dès le mois de mai pour l’ensemble de leurs vœux. Ils auront un temps limité pour répondre aux propositions.

La contribution "CVEC", une démarche obligatoire pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur

La CVEC est la Contribution de Vie Étudiante et de Campus. La création de la CVEC (90 €) s’accompagne de la disparition de la cotisation annuelle pour la sécurité sociale (217€ en moins) et la baisse de 21€ des droits d’inscription à l’université, et ce, dès la rentrée 2018.

Dès lors que vous êtes autorisé.e à vous inscrire en formation initiale (classique ou apprentissage) dans un établissement d’enseignement supérieur français public ou privé à la rentrée 2018, vous devez vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus. Cette nouvelle contribution est destinée à l’accueil et à l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant.e.s. Elle sert également à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé. 

 

Elle doit être acquittée avant d’effectuer votre inscription administrative, auprès du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) en se connectant au site l'étudiant.gouv.frà partir du 1er juillet 2018.

Après s’être acquitté de cette contribution de 90 €, vous recevrez une attestation qui vous sera demandée lors de votre inscription administrative.

 

IMPORTANT : SANS CETTE ATTESTATION, L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE NE SERA PAS POSSIBLE.

 

Une fois les résultats du bac obtenus et la CVEC réglée, vous devez procéder à votre inscription en ligne sur le site https://iaweb.univ-ubs.fr.

 

Besoin d’aide sur votre inscription dans Parcoursup !

Pour vous accompagner et répondre à vos questions :

 

publié par LeMonde.frCampus

Candidater à une formation de l'UBS (hors 1ère année)

Vous êtes actuellement étudiant ou ancien étudiant et vous souhaitez candidater à une formation de l'Université Bretagne Sud (hors première année).
Choisissez la formation de votre choix pour déposer votre candidature via le site web e-candidature. Une fois votre inscription à la formation validée, procédez à votre inscription administrative.

  • Consulter impérativement le site web des deux mutuelles étudiantes (www.lmde.com ou www.smeba.fr) afin de déterminer votre situation vis-à-vis de la sécurité sociale étudiante et pour choisir un des deux centres payeurs. Vous pouvez éventuellement souscrire une responsabilité civile (obligatoire pour les stages) ou un contrat de mutuelle.
  • Vous munir des différentes pièces et documents, dont vous aurez besoin au moment de la saisie de votre inscription :
    • Votre n° Identifiant national étudiant (INE)
    • Votre n° de sécurité sociale
    • Votre carte bancaire, pour le règlement des droits en fin d’inscription (mode de paiement obligatoire)
  • Se connecter début juillet sur https://iaweb.univ-ubs.fr  (identifiant : votre numéro de dossier)

A l’issue de votre inscription administrative, vous devrez vous présenter à la scolarité de la filière dans laquelle vous vous êtes inscrit(e), avec les pièces justificatives demandées par l'application, afin de retirer votre certificat de scolarité.

Candidater en Master

Suite à la réforme du Master, le nouveau site "trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France.

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours), avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.  Choisissez le master de votre choix et candidatez sur notre site e-candidature.

À titre dérogatoire, le Master mention Droit maintient l'accès sélectif à l'entrée de la deuxième année de Master.

Vous êtes déjà étudiant à l'UBS

Votre réinscription se fera via votre ENT, onglet scolarité, sélectionner : « Réinscriptions » et suivre la procédure. Attention, si vous souhaitez vous inscrire dans l'année supérieure vous devez attendre la publication officielle des résultats des jurys pour pouvoir vous réinscrire. En cas de redoublement, vous devez attendre les résultats définitifs de la deuxième session pour pouvoir effectuer votre inscription.

Réinscrivez-vous en ligne dès le mois de juillet  sur le site d'inscription UBS avant fin septembre.


Vous devrez obligatoirement vous présenter dans votre scolarité avec les documents justificatifs demandés à la fin de la saisie. Tout dossier incomplet entraînera une suspension de votre inscription.
Pour les étudiants inscrits à l'UBS avant 2016-2017, prendre contact avec le Service de Scolarité dont dépend votre formation.
La réunion de rentrée vous permettra de faire vos choix pédagogiques, les dates, heures et lieux seront consultables sur le site internet de l'Université.

Vous êtes un étudiant étranger

La procédure varie selon votre situation :

Vous souhaitez reprendre vos études

Vous êtes salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre vos études.
Contactez le Service Formation Continue 02 97 87 11 30 - formation.continue @ univ-ubs.fr

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