Classe préparatoire LEA Economique et commerciale

• Préparation aux grandes écoles
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient

La classe préparatoire est un projet pédagogique qui permet de proposer conjointement un cursus universitaire dans le domaine des Langues Etrangères et un cursus de préparation à différents concours.

La classe préparatoire, proposée à Lorient conjointement par l'Université Bretagne Sud et le Lycée Dupuy de Lôme, offre ce double cursus.

Une partie de la formation est suivie dans le cadre de la Licence Langues Etrangères Appliquées, délivrée par l’Université, l'autre partie est dispensée dans un cursus spécifique de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) assurée par le Lycée Dupuy de Lôme.
Cette classe offre aux étudiants des débouchés valorisants, en particulier les concours d'entrée dans des écoles de commerce (admission parallèle par concours Passerelle/Tremplin) et les concours d'entrée dans des filières universitaires sélectives en Management (Licence 3 en IAE) ou Administration publique (IPAG) ou bien encore intégrer des formations d’excellence comme les Magistères.
Les étudiants peuvent poursuivre une L3 Langues Etrangères Appliquées à l’Université Bretagne Sud.
La possibilité leur est également offerte d’effectuer un semestre ou l’année à l’étranger dans une université partenaire (programme ERASMUS+  ou  accords bilatéraux ….. )
Parallèlement à la préparation aux concours, cette formation permet d'obtenir simultanément un diplôme universitaire (première et seconde années de Licence en Langues Etrangères Appliquées). Le cursus CPGE permet à l'étudiant d'augmenter considérablement ses chances de réussite en licence LEA grâce à un fort taux d’encadrement, à des interrogations écrites et orales régulières, et à un suivi particulier possible du fait de l’effectif restreint de cette classe.

Les enseignements sont organisés en semestres sous forme d'unités individuellement
capitalisables par année (UE) et affectées d'un nombre de crédits européens de transfert
(« crédits ECTS »).
Chaque année de la Licence se compose de 12 unités d'enseignements (UE) réparties de
manière égale sur les deux semestres (5 ECTS chacune). Le descriptif des différentes UE est
disponible dans les pages suivantes du présent livret.
Le premier semestre (S1) est un semestre de découverte de 12 semaines. Le deuxième
semestre de première année (S2), les deux semestres de deuxième année (S3 et S4) sont aussi de
12 semaines. En troisième année (S5 et S6), les semestres sont de 10 semaines, de façon à ce que
les étudiants puissent faire les 8 semaines de stage minimum au plus tard à partir de fin avril,
sans empiéter sur les « jobs d'été ».
Le choix des enseignements a lieu lors de la prérentrée ; il est indiqué sur le contrat
pédagogique signé par chaque étudiant.
Tout changement dans le contrat pédagogique qui ne sera pas validé par le directeur
des études et dont le secrétariat pédagogique ne sera pas informé empêchera la saisie des notes
au moment des examens.
Les cours sont donnés sous forme de CM (cours magistraux) destinés à l'ensemble des
étudiants, d'autres sous forme de TD (travaux dirigés) pour des groupes d'environ 35 étudiants.
La répartition des étudiants dans les différents groupes de TD est faite en septembre.
(« crédits ECTS »).
disponible dans les pages suivantes du présent livret.
sans empiéter sur les « jobs d'été ».
pédagogique signé par chaque étudiant.
au moment des examens.

Le caractère spécifique de la CPGE donne une priorité d’accès aux meilleurs lycéens de la filière STMG. La filière accueille également des bacheliers des série ES et L désireux de réussir leurs études universitaires et d'intégrer des écoles de commerce par la voie des admissions parallèles.

L’effectif est limité à 24 étudiants. S’il reste des places vacantes à la rentrée, la CPGE accueille en début d’année des étudiants sélectionnés, sans condition de série de Baccalauréat, parmi ceux inscrits en première année de Licence Langues Etrangères Appliquées à l’UBS.

Inscription directe en « CPGE ENS Rennes ex Cachan » à l'UBS sur le site Admission Post Bac.

Les concours possibles

Score IAE-MESSAGE  pour les 3ème année de licences sélectives.
Concours Tremplin avec 2 écoles partenaires : Néoma Rouen-Reims, Kedge Bordeaux-Marseille.
Concours Passerelle avec 13 écoles partenaires : EDC Paris Business School, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC la Rochelle, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes School of Business, ESC Troyes, Télécom Ecole de Management, ESC Clermont, ICN Nancy.
Concours IPAG  pour la préparation aux concours administratifs
Autres concours pour les écoles TBS (Toulouse), Skéma (Paris, Lille, Antibes), ISG (Paris, Nantes, Rennes), INSEEC (Paris, Bordeaux, Lyon).