Master Technologie de l'Information

• Master
  • Université de Bretagne-Sud

La vocation de cette formation est de préparer des étudiants, principalement étrangers, aux professions du domaine des technologies de l'information et du numérique. Ses objectifs sont l'acquisition de compétences de haut niveau techniques et managériales
avec une part importante de gestion de projet en environnement multiculturel. Les métiers visés sont ceux de l'ingénierie, du conseil, de la recherche et du développement au sein d'entreprises, de centres de recherche ou d'organisations nationales et internationales. Les diplômés ont également la possibilité de s'orienter vers une formation doctorale.

Savoir-faire et compétences

Les diplômés du master Technologies de l'information ont démontré leurs capacités à

• Analyser un problème complexe dans le secteur du numérique en le situant dans un contexte technique, économique, juridique et international
  • Traiter et modéliser des données pour en extraire l'information par des méthodes statistiques
  • Proposer des solutions innovantes étayées par un état de l'art
  • Développer des outils de calcul numérique et des applications informatiques avec différentes techniques de programmation et pour l'utilisation des bases de données
  • Assurer la planification et la gestion de projet mené en équipe multiculturelle
  • Communiquer dans un environnement professionnel à l'écrit et à l'oral, en français comme en anglais

La formation est construite sur un programme de 2 années (M1 et M2) constituées chacune de 2 semestres (S1 à S4), le S4 étant un stage de fin d'études.
Semestre 1 : Il s'agit d'un tronc commun à l'ensemble des parcours qui est dispensé en anglais. A l'issue de ce premier semestre les changements de parcours sont possibles.
Semestre 2 : 90% des UE sont mutualisées avec la formation d'ingénieur (IMT-TB) ou du master "Mathématiques appliquées, statistique" (UBS) ce qui permet aux étudiants de travailler en groupes de différentes nationalités et d'être confrontés à la gestion de projet en mode interculturel.
Les parcours AEIOT et CSNE sont mutualisés et des changements de parcours sont possibles à l'issue du semestre.
Pour les parcours DS et ISG les demandes de changement seront traitées en jury.
Semestre 3 : 90% des UE sont mutualisées avec la formation d'ingénieur (IMT-TB) ou du master "Mathématiques appliquées, Statistique" (UBS).
Semestre 4 : Stage en entreprise ou laboratoire de 5 à 6 mois, en France ou à l'étranger.

Etablissement(s) partenaire(s)

Co-accréditation avec l'Institut Mines-Télécom/Télécom Bretagne (IMT-TB) (A compter du 01/01/2017 : Ecole Nationale Supérieure Mines-Télécom Atlantique (Bretagne – Pays de la Loire))

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Capacité d'accueil sur l'ensemble de la mention Technologie de l'Information

Date d'ouverture

Date de clôture