Master Professeur des Ecoles

  • Master
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • BAC +5

Présentation

Objectifs

Les  objectifs  ici  déclinés  s’inscrivent  dans  le  cadre  national  des  formations  dispensées  au  sein  des  masters  « métiers  de  l’enseignement,  de l’éducation et de la formation » (arrêté du 27 août  2013).
Cette formation est organisée par l’ESPE de Bretagne et assurée avec les quatre universités bretonnes.  Les équipes pédagogiques sont constituées d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels de l’académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.
L’architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d’acquérir, de manière progressive et intégrée, un  haut  niveau  de  compétences  professionnelles,  avec  des  apports  tant  disciplinaires  que  didactiques  ou  méthodologiques,  intégrant  celles spécifiquement liées au contexte d’exercice du métier. Les contenus du master MEEF, parcours «professeur des écoles», prennent appui sur le
référentiel des compétences professionnelles des mé
tiers du professorat et de l’éducation et visent à
l’acquisition des compétences nécessaires à
l’exercice du métier de professeur des écoles.
La formation articule des enseignements théoriques
avec des stages d’observation et de pratique accompagnée en M1 ; la formation en M2 se fait
en alternance.
La formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du CRPE organisé durant la première année du master, le concours ayant lieu
au second semestre.

Savoir-faire et compétences

Les compétences professionnelles visées en fin de M2 sont celles qui sont notifiées dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013). Ce référentiel définit

  • Des compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • Des compétences communes à tous les professeurs et spécifiques aux professeurs documentalistes
  • Des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d'éducation

Contenu de la formation

L’architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

 

 Capacité d'accueil

Date d'ouverture

 Date de clôture

120

18/04

31/05