Licence Professionnelle Statistique Décisionnelle en Marketing (SDM)

  • Licence professionnelle
  • IUT Vannes
  • Français
  • BAC +3
  • Vannes

Présentation

Objectifs

Les entreprises cherchent de plus en plus à comprendre et prévoir les attentes des clients. A partir de bases de données riches en information on peut choisir, mettre en place et utiliser des méthodologies qui permettent de rendre plus efficaces les actions Marketing. Ces méthodologies reposent essentiellement sur des notions de statistique et d’informatique décisionnelle appliquées à des problématiques Marketing.

Les diplômés de cette formation seront des intermédiaires entre les spécialistes de l’Informatique maîtrisant les bases de données et le stockage de l’information et les spécialistes du Marketing maîtrisant les concepts du marché avec des objectifs d’actions opérationnelles.

Les diplômés seront capables de mettre en place et d’utiliser un Système d’Information Marketing Dynamique, c’est à dire :

  • Construire, gérer et animer les grandes bases de données

  • Extraire, de la diversité et la complexité des données, des informations pertinentes grâce aux techniques de Statistique et de Data Mining(*)

  • Traduire les enjeux stratégiques en outils opérationnels d’aide à la décision

  • Évaluer les résultats des actions marketing réalisées.

(*) Le Data Mining, traduisible par « forage des données », ou « prospection des données », est un processus de sélection, d’exploration, de modélisation de gros volumes de données afin de découvrir des informations jusque-là inconnues.

Contenu de la formation

La formation s’articule autour de 4 Unités d’Enseignement plus 1 module de mise à niveau ( 60 heures) pour non titulaires d’un DUT Statistique et Informatique Décisionnelle.

Stages

Formation professionnelle et stage

Plus de 60% des cours sont réalisés par des professionnels (hors projet et stage).

Un projet tutoré de grande ampleur (130 heures) est proposé par des entreprises partenaires qui, chaque année, challengent les étudiants sur des données et une problématique réelle. Le projet conjugue, à la fois, des aspects statistiques, informatiques et de communication, autour d’une problématique marketing. Le rapport d’étude est présenté au sein même de l’entreprise.
Nos partenaires : IRI, Fnac.com, Crédit Agricole, GMF, Glon, Groupama.

Un stage de 16 à 20 semaines d’avril à fin août.

Taux de réussite

96%

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Programme

Organisation de la formation
  • Semestre 1
    • Semestre 2
      • Eléments facultatifs SDM
        • Qualité des données
        • Rapport d'études et soutenance entreprise
        • Soutenance projet anglais
        • Stage LP SDM

    Admission

    Condition d'accès

    Formation initiale

    L’accès est possible aux étudiants titulaires :

    • D’une deuxième année de licence validée, en Mathématiques, Informatique, Economie ou Gestion
    • D’un DUT ou un BTS dans le domaine de la Statistique, du Commerce, de la Gestion et de l’Informatique
    • D’un autre diplôme universitaire comportant une part significative de sciences, de marketing ou d’informatique.

     

    Formation continue

    L’accès est possible aux salariés ou aux demandeurs d’emploi ayant une expérience suffisante dans le domaine de la statistique, de l’informatique décisionnelle ou du marketing analytique.

    Autres

    La Validation des Acquis Professionnels peut permettre aux personnes, ne disposant pas des diplômes normalement nécessaires pour y accéder, d’en être dispensées.

    Cette formation est modulaire : elle peut être acquise par 120 unités capitalisables (ECTS : Système Européen de Transfert de Crédits) afin de permettre à chacun de la suivre à son rythme (éventuellement sur plusieurs années).

    Poursuite d'études

    Poursuite d'études

    Les diplômés sont capables de concevoir et de mettre en place des systèmes d’information décisionnels (entrepôts de données). Ils savent analyser le besoin client et en déduire l’architecture de données répondant au mieux à la demande ainsi que les meilleurs indicateurs à produire. Ils sont capables de réaliser les programmes d’alimentation des entrepôts de données et de mettre en œuvre le ­reporting (tableaux de bords).

    • Manager un projet décisionnel
    • Utiliser les plateformes décisionnelles majeures du marché : stockage des données, alimentation (extraction, transformation et chargement des données des SGBDRs), restitution (tableaux de bord, requêteurs)
    • Construire et gérer de grandes bases de données
    • Concevoir, développer, intégrer et maintenir des solutions informatiques
    • Comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise et participer à la veille technologique.

    Débouchés et métiers visés

    Insertion professionnelle

    Cette formation prépare aux métiers de chargés d’études dans le domaine du marketing, avec une spécialité dans le traitement de l’information.

    Métiers visés

    Les intitulés les plus fréquents sont :

    • Chargés d’études en :
      • Statistique et Marketing
      • Ciblage – Marketing Direct
      • DataMining
      • Gestion de la Relation-Client (GRC) analytique
      • Analyse Bases de Données Marketing
      • Gestionnaire de la Connaissance-Client (Customer Knowledge Management)
    • Analyste de bases de données marketing
    • Chargé de sélections