Licence Professionnelle Procédés de Traitement et de Valorisation des Rejets (P.T.V.R.)

• Licence professionnelle
  • IUT Lorient & Pontivy
  • Pontivy

• Contribuer au développement durable et assurer la pérennité de l'entreprise en mettant en place une gestion et une maîtrise des rejets (effluents liquides ou gazeux, déchets solides)
  • Proposer des systèmes de traitement (ou de valorisation) adaptés aux effluents concernés
  • Suivre et optimiser le fonctionnement de ces installations

La formation s'effectue sur une année universitaire complète, de mi-septembre à mi-septembre. Le contrat d'apprentissage est signé pour une année.
Le rythme de l'alternance est de 3 semaines de cours / 4 semaines en entreprise.

Le programme des enseignements comprend :

• 1 Module d'adaptation (80 h)
  • 6 Unités d'enseignement
  • Des activités en entreprise
  • Mission en entreprise (32 semaines)
  • Formation en entreprise (100 h)

Contrôle des connaissances

L'évaluation des connaissances s'effectue dans le cadre du contrôle continu, le diplôme est attribué à la double condition d'une moyenne supérieure à 10 et d'une moyenne sur l'ensemble du bloc entreprise supérieure à 10.

• Formation en alternance

• Module d'adaptation (5 crédits ECTS)
  • Sciences pour l'environnement (5 crédits ECTS)
  • Technologie des procédés (10 crédits ECTS)
  • Communication (10 crédits ECTS)
  • Activité en entreprise (15 crédits ECTS)
  • Dimensionnement et conduite des ouvrages (5 crédits ECTS)
  • Gestion environnementale des projets (5 crédits ECTS)
  • Outils pour le bureau d'études (5 crédits ECTS)

En formation par alternance, cette licence s'adresse aux étudiants titulaires d'un diplôme scientifique et technique de niveau bac + 2 :

• DUT (génie des précédés, chimie, génie biologique, génie industriel et maintenance, hygiène sécurité et environnement....)
  • BTS (chimie, anabiotec, maintenance, GEMEAU, métiers de l'eau...)
  • L2/L3 (science de la matière ou de la vie, ....)

Dépôt du dossier de candidature : http://www.iut-lorient-pontivy.fr/

Une première sélection se fait sur dossier et entretien avec le responsable de la formation. Comme il s'agit d'une formation par apprentissage, l'admission en licence ne pourra être effective qu'à la condition de trouver une entreprise d'accueil et de signer un contrat d'apprentissage.

Cette licence, accessible en formation continue, intéresse également les salariés souhaitant reprendre leurs études ou valider leurs acquis professionnels.

Poursuite d'études

La vocation des licences professionnelles est l'accès direct dans le monde professionnel, à ce titre il ne sera pas délivré d'avis de poursuite d'études à l'issue de cette formation. Néanmoins les diplômés peuvent envisager, après quelques années d'expérience, une reprise d'études dans le cadre de la formation continue.

Insertion professionnelle

A l'issue de la formation, les apprentis devront être en mesure d'assurer des actions préventives, curatives, de diagnostic et de valorisation des rejets sur un site industriel dans le respect  de la réglementation et des normes d'hygiène et  de sécurité. Ils développeront des compétences dans les domaines suivants :

•  Analyse des rejets et de leur impact sur l'environnement
  •  Choix, dimensionnement et mise en place d'installations de traitement des déchets
  •  Gestion et contrôle des installations
  •  Amélioration du processus et mise en oeuvre de technologies propres pour réduire la nuisance à la source et valoriser les rejets

• Responsable environnement en entreprise
  • Chef ou assistant de station d'épuration
  • Assistant ingénieur chargé de Recherche et Développement dans le domaine des déchets
  • Technicien en traitement et/ ou valorisation des déchets
  • Assistant Responsable d'une usine d'incinération
  • Technicien dans une station de traitement physico-chimique