Licence Professionnelle Management de la Logistique, de l'Organisation, de la Gestion Industrielle et de la Qualité (L.O.G.I.Q.)

• Licence professionnelle
  • IUT Lorient & Pontivy
  • Lorient

Cette licence s'adresse à des personnes disposant de compétences techniques (niveau Bac + 2, expérience professionnelle). Elle a pour objectif de former les futurs responsables aux compétences managériales tout en approfondissant leurs connaissances en logistique, qualité et organisation.

Savoir-faire et compétences

La formation doit permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour accéder à l'exercice des métiers de l'encadrement de proximité.

Il s'agit de développer les capacités :

• Au management de projet et d'équipe
  • A la gestion des ressources humaines
  • A l'animation et à la gestion d'équipe
  • A la gestion et à la résolution de conflit
  • A la gestion des systèmes de production
  • A la Supply Chain Management
  • Au management de la qualité
  • A l'amélioration industrielle
  • Au Lean Management

L'enseignement est assuré par :

• Des intervenants issus du monde professionnel (Responsables logistique, Responsable production, Formateurs en entreprises, Consultants en gestion des ressources humaines, avocat, recruteurs, chefs d'entreprises, Chambre des métiers, CCI, anciens étudiants Licence LOGIQ ......)
  • Des enseignants et des enseignants-chercheurs

Cette formation est proposée sous 3 modalités

• En formation classique avec un stage de 17 semaines en alternance
  • En Contrat de Professionnalisation avec une période en entreprise de 36 semaines en alternance
  • En apprentissage

Les salariés, les demandeurs d'emploi ou les étudiants intéressés par la formation, avec ce régime d'alternance doivent nous contacter le plus tôt possible.
Des conseils vous seront donnés par le responsable de la formation et l'équipe enseignante qui vous aideront dans votre recherche d'entreprise et l'établissement de vos contrats.
Pour en savoir plus, consultez : http://www.travail.gouv.fr

Contrôle des connaissances

Les enseignements seront dispensés par des enseignants de l'IUT et des professionnels des domaines concernés. A l'issue des modules, des examens permettront d'obtenir des notes, ainsi que les crédits ECTS associés aux unités d'enseignement.
A l'issue de l'année, un jury se réunit pour valider ou non l'obtention du diplôme de la licence professionnelle LOGIQ.
Les périodes en entreprise n'étant pas les mêmes selon le type d'alternance des étudiants, un jury est organisé en juin pour les étudiants en stage, un autre est prévu début septembre pour les étudiants en contrat de professionnalisation.

• Formation en alternance

• Optimisation
    • Gestion production OU Sous-traitance, achat vente (module différencié)
    • Qualité
    • Sécurité, Environnment
    • Supply Chain management
    • Gestion d'équipe ordonnancement
    • Informatique
    • Anglais
    • ERP OU Préparation à la certification APICS (module différencié)
    • Conduite de projet
    • Démarche d'amélioration
    • Communication
    • Animation d'équipe
    • GRH
    • Relations interpersonnelles
    • Projet tuteuré
    • Action professionnelle
    • Activités en entreprise
    • Projet tutoré 2
    • Activités en entreprise

Voici la liste non-exhaustive des BAC + 2 pouvant être recrutés.
Cette formation s'adresse à des étudiant(e)s issu(e)s des disciplines scientifiques et techniques titulaires :

• D'un DUT (QLIO, MCQ, GMP, GLT, HSE, GIM, GCGP......)
  • D'un BTS (ATI, MAI, Productique mécanique, CPI, Industrie du bois, Construction navale, Industrie graphique, Matériaux souples, Plasturgie......)

Cette formation s'adresse également à toute personne pouvant justifier d'un niveau de connaissances et d'expériences professionnelles équivalents (VAE ou VAP).

Dépôt du dossier de candidature : http://www.iut-lorient-pontivy.fr/

Insertion professionnelle

Former des étudiants aux métiers de l'encadrement d'une unité de production  (responsable d'atelier, responsable d'îlots de fabrication, chef de ligne, responsable logistique d'une PME, responsable amélioration continue ...).
Le contenu de cette licence est principalement basé sur des enseignements en management de production.

La licence LOGIQ doit permettre aux étudiants de postuler dans les PME, les PMI et les grandes entreprises et dans les secteurs d'activités ou les métiers exercés par les étudiants issus des promotions sont :

• Responsable logistique
  • Responsable ordonnancement
  • Responsable planning ordonnancement
  • Responsable méthodes
  • Responsable SAV
  • Assistant qualité chargé de formation
  • Chef d'équipe
  • Conducteur de lignes
  • Technicien en gestion de production
  • Technicien d'études
  • Technicien en approvisionnement