Licence Professionnelle Commerce et Distribution (CD)

  • Licence professionnelle
  • IUT Vannes
  • Français
  • BAC +3
  • Vannes

Présentation

Objectifs

Vous apporter les compétences nécessaires pour

  • Optimiser les gammes et la présentation des produits afin de répondre au mieux aux désirs des clients
  • Sélectionner et motiver une équipe, définir les tâches et coordonner les opérations commerciales
  • Assurer le suivi des performances économiques du magasin ou celui du portefeuille clients

 

Vous offrir des conditions pédagogiques et matérielles optimales

  • Chaque étudiant est suivi par un enseignant tuteur qui fait le point régulièrement pour s’assurer de son épanouissement et diagnostiquer le plus en amont possible les éventuelles difficultés pédagogiques et/ou professionnelles. L’effectif limité à 14 étudiants favorise le travail et l’entraide des étudiants et suscite les facteurs de réussite à l’examen.
  • Au cours des semaines d’études, plusieurs activités sont organisées pour que l’étudiant s’ouvre encore plus l’esprit au niveau de la réalité des entreprises : conférences-témoignages à l’occasion desquelles les étudiants rencontrent les plus grands professionnels de la région, voyages d’étude, visites d’entreprises de production…
  • L’inscription à la Licence Professionnelle Commerce & Distribution est totalement gratuite (de plus, le dépôt et le retrait du dossier de candidature sont également totalement gratuits).
  • Le contrat de travail permet à l’étudiant de percevoir un salaire mensuel sur l’ensemble de l’année (exonéré des charges sociales). Divers primes et avantages financiers et en nature profitent également à l’étudiant au même titre que les autres salariés de l’entreprise. De plus, le Conseil Régional octroie une aide pour subvenir aux frais de vie (hébergement, nourriture, déplacements) et le Conseil Général verse des bourses aux apprentis.

Savoir-faire et compétences

Le choix entre deux métiers qui ne connaissent pas la crise !!!

L’employeur s’engage à former l’étudiant au métier du Manager de la Distribution ou celui de Responsable de Secteur notamment en nommant un « Maître d’Apprentissage » parmi ses cadres expérimentés. Le contrat de travail est examiné (pour approbation) par la Direction du Travail et les relations entre l’étudiant et l’entreprise sont contrôlées par le Conseil Régional.

Un « passeport de l’apprenti » (qui comprend les objectifs et une planification des activités à réaliser dans l’entreprise) est tenu à jour et visé par le Maître d’Apprentissage. Ce document permet de vérifier le bon déroulement de l’apprentissage sur le terrain.

Les enseignes ayant déjà participé à cette formule de l’alternance sont : Auchan, Boulanger, Bureau Vallée, Carrefour Market, Castorama, Conforama, Coop Bio, Cora, Darty, Decathlon, Intermarché, Kiabi, Leclerc, Leroy Merlin, Metro, Mr Bricolage, Point P, Promocash, Super U, Super Sport et Tel & Com.

 

Depuis la rentrée de septembre 2012, le métier de Responsable de Secteur vient s’ajouter à celui de Responsable Manager de la Distribution grâce à de nouveaux partenaires de l’industrie agro-alimentaire : Armor Fruits, Danone, Goûters magiques, Lactalis NS, Laiterie Le Gall et Nutrition & Santé.
Le partenariat pour chacun de ces deux métiers étant ouvert à toutes les entreprises du secteur de la Distribution et toutes celles du secteur de l’agro-alimentaire, d’autres employeurs les rejoindront pour la prochaine rentrée universitaire.

 

Proposer l’apprentissage des métiers de Responsable Manager de la Distribution et Responsable de Secteur constitue une richesse supplémentaire pour notre pédagogie en ce sens que le groupe d’étudiants comprend deux profils métiers différents, mais tout à fait complémentaires. Il s’agit de professionnels qui travaillent la main dans la main pour la satisfaction des clients qui fréquentent un point de vente.

 

Le choix de proposer ces deux métiers est dicté par notre souci de répondre encore mieux aux attentes des étudiants. En effet, certains étudiants (en fonction de leur personnalité) optent pour une situation professionnelle au sein d’un même magasin de distribution pour s’occuper de l’offre de produits dans le cadre d’un rayon et être à l’écoute des consommateurs. D’autres préfèrent travailler en autonomie, se déplacer dans des magasins de la Distribution et négocier avec les Managers la promotion de leurs produits.

 

Et vous ? Votre personnalité est plutôt adaptée à l’un ou l’autre métier ? Rendez vous à cette page internet (cliquer ici) pour prendre connaissance des spécificités de chacun de ces deux métiers : Responsable Manager de la Distribution et Responsable de Secteur. Des fiches métiers y sont disponibles, aussi bien pour ces deux métiers que pour les progressions de carrière qu’ils offrent.

Contenu de la formation

La formation est structurée en Unités d’Enseignement (UE) capitalisables et adaptées au standard européen du système ECTS (European Credit Transfert System).
La réussite dans une UE donne à l’étudiant le bénéfice d’un nombre précis de crédits ECTS reconnus en France et partout dans l’Union européenne, dans le cadre d’une future poursuite d’études après la Licence.

Taux de réussite

100%

Modalités de formation

  • Formation en alternance

Admission

Condition d'accès

La formation est ouverte aux titulaires d’un Bac + 2, âgés de moins de 26 ans le jour de la signature du contrat de travail.

Après examen des dossiers, une liste de candidats sélectionnés pour être déclarés admissibles est établie. L’admission est acquise une fois que l’entretien d’embauche avec un employeur partenaire s’avère positif (et sous réserve de la disponibilité des places).

L’entreprise où l’étudiant effectuera son apprentissage peut se situer dans n’importe quelle ville de France métropolitaine.

Les dossiers sont examinés au fur et à mesure de leur arrivée et une réponse d’admissibilité ou non est communiquée rapidement au candidat.

Il n’est pas demandé au candidat d’avoir trouvé une entreprise pour son alternance avant de déposer son dossier.

La saisie des dossiers en ligne  : candidature en ligne.

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Construire votre avenir

A l’issue de l’année universitaire, l’étudiant est libre de poursuivre ses études ou d’offrir son expérience professionnelle à un employeur de son choix (entreprise où il a fait son apprentissage ou une autre).
80% des contrats d’apprentissage débouchent sur une proposition d’embauche de la part de l’entreprise. Pour les étudiants ayant souhaité rentrer dans la vie active après l’obtention du diplôme, les périodes de chômage sont peu fréquentes et toujours de très courtes durées (selon les enquêtes menées auprès de nos anciens étudiants par des organismes indépendants).

La moitié de nos étudiants, en moyenne, effectue des poursuites d’étude après la Licence, que ce soit en Master Marketing ou en Écoles de Commerce.
Certains étudiants titulaires de la licence professionnelle choisissent d’intégrer une enseigne de Distribution par le biais de son École des cadres afin d’entreprendre une spécialisation : merchandising, communication, achats, marketing…

Potentiel professionnel & Perspectives d’évolution de carrière

Que le diplômé de la Licence poursuive ses études ou qu’il rentre directement dans la vie active, sa formation universitaire et son expérience professionnelle acquise sur le terrain lui permettent de prétendre à :

  •  La prise de fonction immédiate dans des postes comme : Conseiller en Merchandising, Acheteur, Animateur de réseau, Chef de produit, Responsable qualité …
  •  Une évolution rapide de carrière : Chef de marché, Conseiller de Vente Régional, Directeur de magasin … Le plan de carrière peut comprendre un séjour à l’étranger en fonction de l’implantation internationale de l’entreprise.

Les témoignages vidéo, à droite de cette page, illustrent les différentes situations.