Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique (E-ComMN)

  • Licence professionnelle
  • IUT Vannes
  • Français
  • BAC +3
  • Vannes

Présentation

Objectifs

La licence professionnelle E-commerce et Marketing Numérique forme des professionnels capables de créer et/ou d’accroître l’activité de la vente en ligne d’un site marchand et d’en assurer la rentabilité à travers la mise en œuvre de techniques d’optimisation, de conquête, de développement du trafic et d’animation des ventes.

Le commerce électronique conserve une excellente dynamique : il dépasse 57 milliards d’euros et affiche un taux de croissance de + 11% (Fevad, ICE) en 2014. Au total, en 2015, le chiffre d’affaires du commerce en ligne a atteint 64,9 milliards d’euros, selon les chiffres publiés par la fédération professionnelle. Pour 2016, le marché pourrait progresser d’environ 10% et franchir la barre des 70 milliards d’euros.

Cette formation vise alors à maîtriser les principaux facteurs clés de succès qui s’articulent autour de 3 socles : marketing, informatique et management de projet.

Contenu de la formation

La formation en 8 UE s’articule autour de 3 domaines de compétences et d’un volet professionnel.

Stages

Projet individuel de création de site marchand

Chaque étudiant doit réaliser un projet individuel qui consiste à la création d’un site e-marchand. Ce projet vise à favoriser la transversalité des enseignements à travers une application concrète et à maîtriser les concepts et outils étudiés tout au long de la formation. Dès septembre, chaque étudiant, à partir de son choix d’une idée de produit ou de service à commercialiser sur le web dans un secteur donné, est amené dans un premier temps à rédiger un Business Plan. Puis dans un second temps, il devra concevoir son site en suivant des étapes qui correspondent aux enseignements proposés.

 

Ce travail fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale en février pour les étudiants en formation initiale et en mai pour ceux en alternance, face à un jury d’enseignants et « d’investisseurs potentiels ». Une cérémonie de remise d’Awards des meilleurs projets est célébrée en juillet.

 

Projet tuteuré

Pour l’étudiant qui suit la formation en temps plein, un projet tuteuré est mené par un groupe de 4 étudiants encadré par un tuteur expert est réalisé d’octobre à février, à raison d’une journée par semaine. Il vise à résoudre une réelle problématique e-commerce posée par une entreprise locale. : projet de création d’une activité de vente en ligne, diagnostic d’un site marchand actuel et mise en œuvre d’actions afin d’augmenter le chiffre d’affaires, mieux connaître ses internautes et favoriser leur transformation en acheteur fidèle, etc. Les objectifs pédagogiques sont :

  • Permettre aux étudiants de travailler sur une problématique concrète d’entreprise et les responsabiliser sur des objectifs précis à atteindre
  • Mettre en pratique les méthodes, les concepts et les outils étudiés en cours
  • Développer un sens de l’organisation et une aptitude à travailler en équipe.

Ce travail fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale en février  face à un jury d’enseignants et de professionnels du web.


Stage

Pour l’étudiant en temps plein, un stage de 16 semaines de mars à juin vise la mise en œuvre des connaissances théoriques et des outils acquis au cours de la formation, le développement des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, l’intégration à une équipe dans un contexte professionnel. Il doit permettre l’élaboration ou la poursuite d’un projet professionnel et conduire à une insertion professionnelle. Le stage se réalise dans des entreprises qui :

  • Font le choix du web comme unique intermédiaire pour atteindre leurs clients
  • Intègrent la vente en ligne comme complément à la vente traditionnelle
    • Sont des web agency spécialisées, prestataires de services dans la création, l’accompagnement, le développement de sites de vente en ligne.

Ce projet est restitué à travers un rapport écrit et une soutenance devant un jury mixte (professionnels et enseignants).
Pour l’étudiant(e) qui suit la formation en alternance, un suivi personnalisé est réalisé par un tuteur enseignant tout au long de la formation. Un rapport  est rédigé à l’issue de son expérience des 36 semaines vécues en entreprise. Ce rapport a pour objectif de mener une réflexion sur le déroulement de la séquence entreprise, sur les différents éléments qui la composent, et de faire le bilan des acquis.
Pour en savoir plus sur la formation, www.lp-ecomn.fr

Taux de réussite

100%

Modalités de formation

  • Formation en alternance
  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

Formation initiale

A tout étudiant titulaire d’un DUT, BTS, Licence 2 ou diplôme de même
niveau du secteur tertiaire, commerce,gestion ou informatique

 

En alternance

dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

 

Formation continue

Aux salariés d’entreprise, salariés en congé individuel de formation et aux demandeurs d’emploi ayant une première expérience du commerce, de la gestion ou de l’informatique et désireux d’orienter leur carrière vers le e-commerce

 

En Validation d’Acquis d’Expérience

La VAE permet d’obtenir en « équivalence » certains modules, grâce à votre expérience professionnelle. Cette VAE est ensuite complété par le suivi en présentiel de certains modules (éventuellement sur deux ans)

Calendrier

Cette formation est suivie par un groupe à temps plein et par un autre groupe en alternance par contrat de professionnalisation.
Les 2 groupes suivent quasiment les mêmes contenus de cours. Le groupe en formation initiale suit les cours d’octobre à mars puis part en stage de 16 semaines d’avril à juillet. Le groupe en alternance suit 16 semaines de formation (415 h au total) de septembre à septembre n+1 avec une présence  de 36 semaines sur l’année en entreprise.

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Comme toutes les licences professionnelles, la licence « Commerce Électronique » est une formation professionnalisante qui a pour vocation l’insertion professionnelle.

Néanmoins, il est possible de poursuivre ses études vers toutes les filières liées au Web Marketing et aux Nouvelles Technologies que proposent les masters professionnels.

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

Cette formation prépare aux métiers du e-commerce tant dans des entreprises marchandes que dans les Web agencies, S.S.I.I., agences de communication, sociétés de conseils.

Métiers visés

  •  Chef de projet e-commerce
  • Web Marketer
  • Chargé(e) de Communication numérique
  • Chef ou assistant de projet web
  • E-consultant
  • Référenceur
  • Trafic manager
  • Community manager
  • E-store manager