Service à la personne à domicile : Réaliser l’évaluation interne et Préparer l’évaluation externe

  • Formation courte non diplômante
  • Inferieur ou égal au baccalauréat
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • LorientVannes
  • Service à la personne

Présentation

Objectifs

Programme
Finalités de l’évaluation interne
Cadre législatif de l’évaluation et des services à domicile
Contenu de l’évaluation interne
o Définir le cadre évaluatif de l’établissement : autorisation, modalités, références
o Etape 1 : énoncer les fondements des activités déployées
o Etape 2 : caractériser le profil des populations concernées
o Etape 3 : spécifier les objectifs de l’accompagnement et les critères d’appréciation des activités
Méthodologie de mise en oeuvre de l’évaluation interne
o Pilotage et animation du processus d'évaluation (rôle et place des acteurs) : comité de pilotage, groupes de travail, calendrier
o Construction du référentiel selon 5 axes ou choix d’un référentiel
o Recueil des informations à partir du référentiel
o Analyser et comprendre les informations recueillies
Elaboration et suivi du plan d'action
o Le plan d’amélioration
o La diffusion des résultats
Finalités de l’évaluation externe
Cadre législatif et contenu
Choix de l’organisme : appel d’offre, coût, critères
Points de vigilance : droits, expressions, projet personnalisé, autonomie, prévention, continuité de l’activité, partenariats/coopération

Savoir-faire et compétences

  • Comprendre les contraintes législatives inscrites dans le code de l'action sociale et des familles en matière d’évaluation interne
  • Construire le cadre évaluatif et mettre en oeuvre l’évaluation interne
  • Rédiger un rapport d’évaluation
  • Préparer l’évaluation externe : choix de l’organisme, attendus, points de vigilance

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques : Apports théoriques et exercices d’applications à partir des documents du service.

Intervenant : 

  • Dominique Calmets est consultant, formateur et évaluateur pour les établissements médico-sociaux, sociaux et sanitaires depuis 17 ans. Il intervient pour des évaluations internes et externes, le processus « Qualité », la gestion financière, les ressources humaines et le management, et la stratégie

Durée : 2 jours
Nombre de places : L’ouverture de la formation est conditionnée à 5 participants minimum par session

Tarif : 450 €/ participant / jour (nets de taxes).

Contrôle des connaissances

La formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Un questionnaire en fin de la formation permet d’évaluer l’atteinte des objectifs de formation et la satisfaction des participants.

Modalités de formation

  • Formation continue qualifiante

Admission

Condition d'accès

Personnes concernées :
Personnels de soins et/ou administratifs d’établissements et de services d’aide à domicile l'idéal étant de former 2 personnes par établissement ou service.

Pré-requis nécessaires

Le service doit engager une démarche d’amélioration de la qualité. Le référent qualité doit posséder un bon relationnel, une bonne connaissance du service et un sens aigu de l’organisation et de la méthode.

Calendrier

18 et 19 octobre 2018