Diplôme d'Université Entrepreneur Très Petites Entreprises (TPE)

• Diplôme d'Université (DU)
  • IUT Vannes
  • Inferieur ou égal au baccalauréat
  • Vannes

L'objectif de ce diplôme, destiné à tous ceux qui souhaitent créer leur activité, est de pouvoir se former tout en construisant son projet. Pendant 6 mois, les stagiaires vont allier temps de travail individuels et travail collectif, afin de dynamiser leur projet et leur posture de futur entrepreneur.
Ce diplôme est issu d’une collaboration entre l’UBS - Département GEA de l'IUT de Vannes, la MEDEFI (Maison de l’Emploi) du Pays de Redon – Bretagne Sud  et la Boutique de Gestion du Morbihan (BGE-Morbihan).
Il permet au jeune créateur d'être accompagné de la phase d'émergence du projet jusqu'à la soutenance de son projet de création. Au total, ce sont 432 heures de formation et d'accompagnement qui sont délivrées.

Phase 1 : Emergence du projet

Cette première phase, sous forme d'ateliers et d’entretiens individuels, ouverte à tous sans engagement, est organisée en décembre et janvier. Elle permet de découvrir ce qu'est une création d'entreprise, formaliser son idée, travailler en cohérence entre son projet de création et son projet de vie.

Phase 2 : Formation et accompagnement

Pendant cette période, le stagiaire suit les cours à l’IUT de Vannes et bénéficie d'un accompagnement individuel par des experts de la création d'entreprise pour formaliser son projet. Un parrain chef d'entreprise pourra également être mobilisé.

Les enseignements dispensés permettent d’aborder 7 domaines de compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise :

• Conduite et gestion de son projet
  • Elaboration et actualisation du business plan
  • Gestion comptable
  • Gestion juridique, fiscale et sociale
  • Communication
  • Commercial et achats
  • Ressources humaines

Contrôle des connaissances

La formation fait l'objet d'un contrôle continu. A l'issue du parcours, un Diplôme d’Université validera les compétences qui auront été acquises.

Etablissement(s) partenaire(s)

Medefi de Redon

BGE-56 Lorient

Accessible à tous

Pré-requis nécessaires

Aucune certification n’est requise pour l’entrée dans la formation. Néanmoins, chaque candidat doit avoir accompli en amont la phase d’émergence.

Calendrier

Du 20 mars au 15 septembre 2017 dont 4 semaines de stage obligatoire en juillet.

• Entrepreneur TPE
  • Dirigeant/Chef d’entreprise (commerciale, artisanale, économie sociale et solidaire…)