Reprise d'études - VAE

Reprise d'études & VAEVous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant, fonctionnaire..., vous cherchez une formation pour adulte qui mène à un diplôme pour atteindre un objectif professionnel ou personnel, le Service Formation Continue de l'Université Bretagne Sud est à votre disposition.

Valider ses acquis : la VAE

La VAE permet à toute personne de faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale ou personnelle, afin d'obtenir un diplôme.

Elle comporte aussi une dimension de valorisation personnelle et sociale. Certifier ses acquis de l'expérience par un diplôme contribue à donner une valeur formative à toute activité. C'est aussi un outil pour gérer au mieux sa propre évolution de carrière.

 

La première étape est la prise d'information. L'équipe REVA (Reprise d’Études et Validation d'Acquis) de l'UBS propose un accueil physique ou téléphonique et des réunions mensuelles d'information collective, organisées sur les sites de Lorient et Vannes.

Une VAE collective portée par l'entreprise et plusieurs salariés

Une démarche de VAE reste toujours une démarche individuelle et volontaire, menée à l’initiative du salarié. Dans certains cas, cette démarche peut être portée conjointement par l’entreprise et plusieurs salariés, on parle d’une démarche collective de VAE.

Un accord préalable du salarié est donc nécessaire : un refus de sa part ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement. Il existe plusieurs modalités de financement, tout dépend de qui est à l’initiative de la démarche.

Reprendre ses études

La reprise d'études permet de reprendre une formation et ainsi d'évoluer ou se reconvertir. L'ensemble des formations dispensées par l'UBS est accessible en reprise d'études.

  • Si vous souhaitez un conseil sur l'orientation, n'hésitez pas à contacter le Service d'Orientation de l'UBS. Il vous aidera à construire votre projet
  • Venez rencontrer une conseillère lors d'une de nos réunions d'informations collectives
  • Complétez votre fiche projet fichier et retournez-la nous accompagnée de votre CV détaillé, d'une lettre de motivation ainsi qu'une copie du diplôme le plus élevé que vous avez obtenu.

Pré-requis

Si vous ne possédez pas le diplôme requis pour accéder à la formation visée, la procédure de VAPP (Validation des Acquis Professionnels - décret 85-) vous concerne. Elle permet d'entrer dans une formation de niveau supérieure par la reconnaissance de vos compétences et connaissances acquises dans le cadre de vos activités professionnelles, personnelles et ou de vos formations.

 

Financement

Des aides peuvent être obtenues pour vous aider à financer votre projet (frais d'inscription, coûts pédagogiques, votre rémunération pendant votre formation).

Atteindre un niveau équivalent au BAC : le DAEU

Vous n'avez pas le baccalauréat et vous souhaitez atteindre un niveau équivalent au BAC ou entreprendre des études supérieures ? Le diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) est pour vous. Venez vous informer lors d'une de nos réunions d'information.

Vous avez le choix entre le DAEU A (option littéraire) et le DAEU B (option scientifique).

La méthode pédagogique est adaptée à un public d'adultes en reprise d'études.  Un système souple, progressif, avec des cours par modules capitalisables, permet aux salariés de progresser à leur rythme et selon leur niveau, vers l'équivalent du baccalauréat. L'acquisition des méthodes de travail est privilégiée par rapport à l'accumulation de connaissance académique.

L'examen a lieu après un enseignement correspondant à un horaire minimal de 240 heures de formation.