Severine étudie & entreprend

Séverine étudie & entreprendSéverine Le Roux, étudiante en Master 2 Édition contemporaine et numérique à la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales de l’UBS, a suivi ses études et le parcours « étudiant-entrepreneur ». C’est aussi la lauréate du 1er Startup Weekend à Vannes.

« J’avais un projet de création d’entreprise dans le domaine de l’édition. En juin 2016, j’ai déposé mon dossier de candidature sur la plateforme « Pépite » et obtenu en septembre une audition auprès de la commission ». Son dossier retenu, c’est alors qu’elle démarre son parcours avec en poche le statut d’étudiant-entrepreneur« J’ai bénéficié d’une formule hybride, qui permet de concilier les études et les modules dédiés à l’entreprenariat », indique Séverine.

Aux cours en ligne se sont ajoutés des ateliers de co-développement. Des séances qui traitent de différentes thématiques et dans lesquels se rencontrent pour échanger les porteurs de projet. « Au total, j’ai participé à une dizaine de ces ateliers ». La force de ce dispositif, c’est aussi l’accompagnement. C’est Steven Kerdudo de BGE MORBIHAN Carrefour des Entrepreneurs, qui est devenu son tuteur.

Premier Startup Weekend à Vannes

Premier du genre à Vannes, un Startup Weekend s'est tenu les 7, 8 et 9 avril 2017. Il était complet. Ce concept, lancé en 2007 aux États-Unis était une première en Bretagne-Sud. C’est la Jeune chambre économique qui a organisé cet événement. « Nous étions près d’une cinquante de participants de différents profils, de 20 à 50 ans » précise Séverine. « Une expérience incroyable », selon elle. « Je ne savais pas à quoi m’attendre, et je dois dire que je n’ai pas été déçue. ».

54 heures pour monter un projet

Le principe ? Les participants doivent « pitcher », présenter leur idée en une minute. Les dix meilleures idées sont sélectionnées, puis une dizaine d’équipe est formée. À partir de là, c'est le coup d'envoi du week-end. Ils ont 54 heures pour monter leur projet. « Avec mon équipe, nous nous sommes complément lancés dans l’expérience. Nous avons même dormi sur place. Il y avait aussi un coin détente, avec table de ping-pong et billard ». Tout était parfaitement organisé pour que les participants vivent pleinement cette aventure.

Du coaching

Des experts et des coaches étaient aussi là pour accompagner les participants. Le dimanche soir, chaque équipe avait cinq minutes pour présenter son projet, devant un jury de professionnels et d'investisseurs. À la clé, quatre prix, dont un accompagnement pour la création d'entreprise, des formations...C’est l’équipe de Séverine qui a remporté ce challenge. Leur projet ? une application du nom de « Cheek-it », qui permet de mesurer l’audience des publicités sur internet.

Un week-end, qui selon elle, lui a permis de se « mettre en relation avec des professionnels pour étendre son réseau, et surtout acquérir une méthode de travail spécifique à l’entrepreunariat ».

Un stage « Pépite »

L’aventure ne s’arrête pas là. C’est au sein de Pépite Bretagne, que Séverine réalise son stage en qualité d’assistante chargée de projet. Elle prépare notamment les ateliers de la saison 2017 -2018, contacte les intervenants, développe le réseau des partenaires. Une belle programmation qui va voir le jour dès cette rentrée. Parmi les thématiques proposées, elle nous confie qu’un atelier pour apprendre à pitcher serait prévu, un autre sur le crownfounding, sans oublier les avantages et inconvénients des réseaux sociaux, et la propriété intellectuelle…Un vaste programme qui sera présenté lors des réunions d’information organisées à Pépite Bretagne en septembre prochain.