Accès direct au contenu

 

Recherche avancée

Université de Bretagne-Sud


Vous êtes ici : Etudes & Formations

Classe Préparatoire (ENS Cachan, D1) à Vannes


Un partenariat pour une stratégie gagnante



  • La classe préparatoire de l'Université de Bretagne-Sud s'adresse prioritairement aux bacheliers "Sciences et Technologies de la Gestion".
  • Elle propose un double cursus dans le domaine de l'économie et de la gestion : une partie de la formation est suivie dans le cadre d'une licence universitaire, l'autre est dispensée dans un parcours spécifique de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles. Grâce à ce parcours spécifique CPGE, les étudiants bénéficient d'une formation renforcée dans les matières fondamentales des concours : économie, mathématiques, droit, méthodologie, anglais, allemand ou  espagnol.
  • Cette classe offre aux étudiants plusieurs débouchés valorisants : concours d'entrée à l'ENS (Ecole normale supérieure), en écoles de commerce et de management (admission parallèle), dans les filières universitaires sélectives (IAE, IUP, MST, Licence de Gestion, etc.), concours de la fonction publique.
  • Si :
    • vous êtes travailleur(euse) et motivé(e), 
    • vous avez de l'ambition et voulez préparer des concours, 
    • vous souhaitez bénéficier d'un suivi personnalisé dans une classe à effectif restreint pendant vos deux premières années d'études universitaires...

...alors, cette formation est faite pour vous !



La classe prépa ENS Cachan : un partenariat, une opportunité pour préparer son avenir

> Pourquoi les étudiants choisissent-ils de s'orienter vers cette classe prépa ?


  • Elle permet de préparer des concours et parallèlement un diplôme universitaire (licence d'économie et de gestion) qui s'inscrit dans la réforme LMD. Avec le parcours CPGE, l'étudiant augmente d'ailleurs ses chances de réussite à la licence grâce à un fort taux d'encadrement, à des interrogations orales régulières, ...
  • Elle permet d'avoir des projets professionnels variés (cadre d'entreprise ou d'administration, enseignant, enseignant-chercheur). Les promotions n'excédant pas 24 étudiants par site, il est possible d'adapter les enseignements aux projets personnels de chacun.
  • Elle assure des débouchés dans de nombreux domaines : comptabilité, finance, marketing, management, commerce international, économie...
  • Elle prépare à plusieurs types de concours : ENS de Cachan, Grandes Ecoles de Commerce et de Gestion, CAPET, Masters spécialisés, concours administratifs de catégorie A...


> Grâce à la classe préparatoire, vous bénéficierez :

  • d'un enseignement dans une classe à effectif restreint,
  • d'un suivi individuel et personnalisé (comprenant des interrogations orales hebdomadaires et des entretiens),
  • d'un apprentissage progressif des méthodes de travail universitaires appliquées à l'économie et à la gestion,
  • de mises à niveau et d'approfondissements méthodologiques.

Une classe prépa qui accueille des bacheliers STG, ES



Une variété de concours, une variété de débouchés : la classe prépa ENS Cachan recrute de ce fait des étudiants aux profils divers.

Il s'agit avant tout de permettre aux meilleurs lycéens des filières STG de réussir leurs études universitaires et d' intégrer des écoles de commerce et de gestion par la voie des admissions parallèles. L'inscription directe sur le site Admission Post Bac (http://www.admission-postbac.fr/) leur est exclusivement réservée.
Les places restant disponibles sont proposées, lors de la rentrée universitaire aux étudiants inscrits en première année de Licence « Economie-Gestion » à Vannes. Tout étudiant motivé, ayant un projet professionnel bien défini dans les domaines de l'économie et de la gestion peut faire partie des 24 candidats sélectionnés pour la classe prépa ENS de Cachan et concrétiser son projet grâce à l'acquisition de connaissances et de compétences.
Certains enseignements universitaires sont suivis en CPGE. Les étudiants sont alors dispensés de présence en Licence. L'évaluation est effectuée pour 1/3 en CPGE et pour 2/3 en Licence. Les cours suivis en Licence sont évalués selon les modalités de contrôle des connaissances de l'université (examen semestriel etcontrôle continu en travaux dirigés).
Au bout des 2 années l'étudiant ayant validé l'ensemble de ses UE est titulaire d'un L2 qui lui permet de poursuivre une filière universitaire ou de passer des concours afin d'intégrer des voies sélectives ou des écoles

LES CONCOURS



Concours tremplin



6 Ecoles Supérieures de Commerce partenaires dans la banque d'épreuve tremplin : ESC Toulouse, ESC Rouen, Euromed Marseille, Ecole de management de Bordeaux, Sup de Co Reims, ICN Nancy

Concours passerelle



16 écoles supérieures de commerce partenaires dans la banque d'épreuves passerelle : ESC Grenoble, Ecole de management de Strasbourg, ESC Dijon, Sup de Co Montpellier, ESC Rennes, Ceram Sophia Antipolis, ESC Clermont, ESC Pau, ESCEM, ESC Lille, ESC la Rochelle, Ecole de management de Normandie (le Havre-Caen), Sup de Co Amiens, ESC Brest, ESC Chambéry, ESC Saint Etienne, ESC Troyes)





ENS Cachan



L'ENS de Cachan fait partie des quatre Ecoles Normales Supérieures françaises. Les étudiants qui sont admis dans ces Grandes Ecoles deviennent élèves fonctionnaires-stagiaires et à ce titre sont rémunérés pendant leur scolarité. En contrepartie, ils signent un engagement décennal vis-à-vis de l'Etat.

Les débouchés de l'ENS Cachan :
Projet professionnel de la majorité des élèves normaliens
·    Carrières d'enseignants (classes prépa, ...) et d'enseignants-chercheurs
Autres débouchés :
·    Entreprises publiques
·    Institutions financières du secteur public
·    Collectivités territoriales
·    Divers corps de l'Etat : préparation possible de concours administratifs en 4ème année d'école : ENA, INSEE, affaires étrangères...
·    Entreprises privées (sous réserve de rembourser ou faire rembourser par l'entreprise une partie du traitement reçu pendant la scolarité)

mise à jour le 19 juillet 2012


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005