Vous êtes ici : Etudes & Formations >> TICE
flash@GORActu 17/10/06
Conférence du 9 octobre 2006 - 18h30 - Yves Coppens
Dr. Marc OLIVIER
"Usages et coutumes des plantes médicinales à travers le monde: sources d'innovations et de progrès en santé et cosmétique"
La Fête de la Science fut cette année, pour l'UBS, l'occasion d'accueillir le Dr. Marc OLIVIER connu pour ses recherches de nouvelles plantes agrémentant les cosmétiques DIOR. La mission de cet ethnobotaniste s'étend néanmoins bien au-delà de cette simple collaboration "industrielle" dans la mesure où il aspire à concilier Recherche et Développement Durable à travers l'exploration de la flore burkinabé et l'étude des populations locales.
Après avoir proposé une définition de l'ethnobotanique, le Dr. OLIVIER s'est livré à une présentation de ses principaux axes de recherche fondamentale comme l'examen des mythes et récits de l'ethnie Bobo, ou l'observation des traditions féminines relatives à la décoration des maisons. Toutes ces coutumes s'avèrent essentielles pour l'étude ethnobotanique puisqu'elles révèlent l'importance accordée par les ancètres aux vertues médicinales des plantes et au respect de la Nature.
Cette préoccupation pour les substances pharmacologiques naturelles s'est traduite par la mise en place du projet FARA piloté par une ONG et le gouvernement du Burkina Faso. Il s'agit d'un programme d'appui à la médecine traditionnelle visant à répondre aux besoins locaux en matière de santé, ainsi qu'à améliorer la collaboration avec la médecine officielle.
Les recherches menées avec les laboratoires DIOR ont, quant à elles, permis la mise en place d'une filière de récolte pour la commercialisation d'un produit de beauté élaboré à partir d'une plante disponible en grand nombre. Cet exemple de coopération témoigne, selon les valeurs ethnobotanistes, de la possibilité de valoriser les connaissances traditionnelles des plantes, de préserver l'environnement en matière de ressources disponibles, mais surtout d'apporter une source non-négligeable de revenu aux populations.
Archives
Vous avez manqué quelquechose?
Pas de panique tout est là!!!
Nous ne garantissons pas la pérennité des liens indiqués
mise à jour le 27 octobre 2008