Accès direct au contenu

 

Recherche avancée

Université de Bretagne-Sud


Vous êtes ici : Présentation >> Nos composantes >> UFR SSI

Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur (SSI)



Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur


 
La Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur en 2012 c'est 2400 étudiants répartis sur deux sites que sont le campus de Tohannic à Vannes et le campus de Saint-Maudé à Lorient. Il se compose de 44 parcours et spécialistés divers de la Licence au Master. La Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur en 2012 c'est trois départements que sont le SET, le SMV et le MIS.

La Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur en 2012 c'est aussi 2 pôles de recherche réunissant 6 laboratoires : le pôle MathSTIC qui regroupe les laboratoires Lab-STICC (reconnu CNRS), le VALORIA et  le LMAM et le pôle TMV composé du LIMATb, du LBCM et du GMGL qui hébergent 89 doctorants et 22 moniteurs. La Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur en 2012 c'est 111 enseignants et 47 personnels IATOSS.


Les départements de l'UFR SSI

L'UFR SSI est est constituée de trois départements : 
-  Sciences de la Matière et de la Vie (Biologie, Sciences de l'environnement, biotechnologie, Cosmétique et Santé, Médico-social), Vannes
- MIS (Mathématiques, informatique et Statistiques), Vannes
- Sciences et Techniques (Electronique, Energétique, Polymères et Composites, Génie civil, Génie mécanique, Physique, Sciences physiques et Chimie), Lorient

Les laboratoires de recherche

Le Lab-STICC (UMR 3192) : Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance.
Le LMAM (EA 3885) : Laboratoire de Mathématiques et Applications des Mathématiques.
Le VALORIA (EA 2593) : Vannes-Lorient Recherche en Informatique et ses Applications.
Le LIMATB (EA 4250) : Laboratoire d'Ingénierie des Matériaux de Bretagne.
Le LBCM (EA 3884) : Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines).
Le GMGL (UMR 6538) : Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral.

L'actualité de la fac de Sciences




Inscription à la faculté des Sciences


Inscription et procédures pour venir à la faculté des Sciences, cliquez ici


Science.gouv.fr


Le portail francophone de l'Internet scientifique Science.gouv.fr a été créé en 2004 par le MESR alors dirigé par Mme Claudie Haigneré, qui en a confié la réalisation au CERIMES. Ce dispositif est l'un des outils du plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique, élaboré avec le ministère de la Culture et de la Communication.

Dans une société où les sciences et les technologies sont au cœur de la vie quotidienne et où, malgré cela, les filières de formation scientifique sont délaissées, il est apparu essentiel de structurer l'offre d'information scientifique disponible. Cette offre, riche, est souvent méconnue en raison de la multiplicité des acteurs et parfois, de leur manque de moyens pour communiquer auprès du grand public.

Pour accéder au site


Campagne de la taxe d'apprentissage 2012 sur les salaires 2011

Les formations professionnalisées, dispensées au sein de la Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur, reposent sur des investissements constants nécessitant des moyens financiers importants. La taxe d'apprentissage est, pour nous, un complément de ressources essentiel et nous avons besoin de votre concours financier. Cependant, pour consolider nos formations à caractère technologique très marqué, nous avons besoin de votre soutien. Votre aide peut se concrétiser par le versement de la taxe d'apprentissage que nous sommes habilités à percevoir au titre des cadres supérieurs, des cadres moyens et des ouvriers par application de la règle du cumul. 
Renseignements au 02-97-88-05-53

mise à jour le 2 avril 2012


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005