Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université de Bretagne-Sud


Vous êtes ici : Vie étudiante

Comment créer une association étudiante

Une association étudiante est une association loi 1901 dont l'objet social est à destination des étudiants...

Démarches à effectuer pour constituer votre association


Composer un bureau, définir les membres

Déterminer les projets et l'objet de l'association

Rédiger les statuts - Exemple de statuts

Organiser une assemblée générale constitutive

Faire un courrier de déclaration d'association à la préfecture accompagné des statuts et de la composition du bureau datés et signés par deux membres (Précisez pour chacun d'eux : nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, profession (étudiant...), domicile complet, et fonction dans l'association)

Remplir le formulaire de déclaration d'association  destiné à la publication au Journal Officiel

Payer 43 euros pour les frais d'insertion de l'annonce au Journal Officiel


logo MDE


Un lieu incontournable pour toutes
les démarches liées à votre association



L'U.B.S vous offre la possibilité...


  • D'être accompagné par les maisons des étudiants pour vos démarches administratives et recherches de subventions pour vos projets

  • D'avoir une adresse institutionnelle "U.B.S" pour l'association  et de présenter votre association sur une page du site internet

  • De prétendre à un financement de votre projet par le F.S.D.I.E (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes)

  • D'obtenir un bureau avec ordinateur, imprimante, ligne téléphonique et rangements dans votre MDE

Mais en contrepartie vous devez...



  • Déterminer votre siège social dans les Maisons Des Etudiants

  • Transmettre vos derniers statuts, récépissé de déclaration, et les membres du bureau au service vie étudiante par l'intermédiaire des MDE

L'association au quotidien


Comment modifier les statuts de son association
Tous les changements survenus dans l'administration de l'association, ainsi que toutes les modifications apportées à ses statuts, doivent être déclarés à la préfecture dans les trois mois.
Pour déclarer vos changements à la préfecture, vous pouvez remplir le formulaire suivant : Modification de statuts

Trouver des financements pour ses projets
Vous trouverez ici une présentation de tous les financements possibles pour vos projets associatifs.

Le renouvellement du bureau
Chaque année, bon nombre d'associations sont laissées à l'abandon ...
Si vous pensez ne plus être étudiant à l'U.B.S l'année prochaine n'oubliez pas de passer le relais et d'organiser une réunion en fin d'année afin de renouveler le bureau et permettre à votre association de perdurer...

Dissolution de l'association


Pour dissoudre votre association vous devez transmettre à la préfecture :

  • une déclaration sur papier libre datée et signée par plusieurs membres du bureau
  • la copie du procès verbal de l'assemblée ayant voté la dissolution

Indiquez le numéro de téléphone de l'association ou d'un responsable du bureau et précisez le numéro d'enregistrement de votre dossier à la préfecture.

mise à jour le 27 mai 2009


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005