Université de Bretagne-Sud

Vous êtes ici : Actualités >> Actualités scientifiques >> Planète conférences

6000 ans de tempêtes dans la Baie du Mont-Saint-Michel

Bernadette Tessier,Directrice de recherche au CNRS ,UMR CNRS 6143 M2C – Université de Caen

Montstmichel.jpg

La Baie du Mont Saint Michel est mondialement connue pour ses marées extraordinaires qui chaque jour depuis plusieurs milliers d'années apportent depuis le large des sédiments qui la remplissent progressivement. Les études récentes sédimentologiques et géophysiques montrent cependant que le remplissage sédimentaire de la Baie a également enregistré en son sein l'impact de fortes tempêtes. Ces tempêtes intenses marquent des périodes de crises climatiques qui sont reconnues à l'échelle de toute l'Europe du Nord-Ouest, et qui surviennent environ tous les 1500 ans. Nous verrons au cours de la conférence comment ces crises climatiques ont été archivées dans le remplissage sédimentaire de la Baie et quel a été leur impact sur l'environnement.

Vidéo de la conférence :

Téléchargements :