Accès direct au contenu

 

Recherche avancée

Université de Bretagne-Sud


Vous êtes ici : Etudes & Formations

MASTER COMMUNICATION ET ÉCHANGES EUROPÉENS

Objectifs

Un parcours master comporte 4 semestres ; le parcours est validé après capitalisation de 120 crédits. L'offre master s'articule à l'offre licence. A l'issue de la 1ère année du parcours, l'étudiant choisit (dans la limite des capacités d'accueil) la voie recherche (master recherche) ou la voie professionnelle (master professionnel).

Dans un contexte de mondialisation des échanges, le master Etudes Européennes et Internationales s'adresse à des personnes déjà sensibilisées aux problématiques des échanges internationaux, et a pour objectif de former des cadres de haut niveau compétents sur l'ensemble de la chaîne export et sur l'approche de nouveaux marchés à l'étranger ; mais également capables de gérer des coopérations transnationales au sein de l'Union eu­ropéenne dans les domaines du commerce et de la culture.

Compétences

Dans un contexte de mondialisation des échanges, le master Communication et échanges européens a pour objectif de former des cadres de haut niveau capables de favoriser les coopérations entre les peuples, en général, et de gérer les coopérations transnationales au sein de l'Union européenne, dans les domaines du commerce et de la culture, en particulier.
La formation est assurée par une équipe d'enseignants et d'enseignants-chercheurs (membres d'un laboratoire de recherche d'une des universités partenaires de la formation), ainsi que de cadres d'entreprises spécialistes des différents domaines abordés. À l'issue de la formation, le titulaire du diplôme :

- Saura échanger couramment dans deux langues étrangères, dont l'une sera l'anglais, et l'autre, l'allemand ou l'espagnol ; et possèdera des notions de base dans une troisième langue.

- Aura une bonne maîtrise des spécificités culturelles des pays dont il maîtrise la langue, ainsi que d'un pays d'une autre langue, saura analyser les implications et les enjeux culturels des projets de coopération commerciale ou culturelle transnationaux.

- Aura acquis une solide expérience de la coopération européenne lui permettant de piloter tous types de projets internationaux ou transnationaux intra- et extra-européens.

- Sera capable de réinvestir ses compétences linguistiques, culturelles, économiques, juridiques, sociales et commerciales dans un maximum de champs géographiques et thématiques.

Métiers visés

Selon le centre national de la fonction territoriale, les métiers envisagés sont responsable des relations internationales (fiche n°10/B/08), responsable des relations internationales dans l'éducation nationale (site du ministère de l'Éducation nationale, fiche H1B02) et communication et échanges européens (fiche n°08/B/08). Les métiers visés sont également conseiller/attaché culturel, attaché en charge des programmes européens interrégionaux et des programmes d'action communautaire.

Le titulaire du Master Communication et échanges européens possèdera les outils lui permettant d'initier ou de gérer tout ou partie des projets de coopération transnationale des organisations (entreprises, centres culturels, institutions européennes, organismes internationaux, collectivités territoriales), en particulier dans l'espace européen.

À l'issue de la première année du Master, l'étudiant admis en seconde année peut éventuellement demander, sous réserve d'acceptation de son dossier, une inscription en seconde année du Master Recherche ou du Master Responsable du développement à l'international de l'UBS.

Admission

Ce Master s'adresse aux titulaires d'une licence ou d'un diplôme français ou étranger jugé équivalent, et pouvant justifier d'un niveau suffisant dans deux langues étrangères dont l'une sera l'anglais et l'autre l'allemand ou l'espagnol, ainsi que d'un certain nombre de connaissances en droit, économie, gestion, comptabilité, marketing, et informatique, notamment.
Tout candidat ne disposant pas de diplôme de l'enseignement supérieur suffisant pour postuler à la formation, mais justifiant d'une expérience professionnelle substantielle, peut demander la validation de ses acquis dans le cadre de la validation des acquis d'expérience (VAE) et/ou de la validation des acquis professionnels (VAP).
L'accès à la formation se fait sur dossier et entretien dès la première année. Priorité sera donnée aux candidats pouvant, en outre, justifier de la connaissance de la culture et/ou de la pratique d'une langue d'un autre pays membre de l'Union européenne ou candidat à l'accession.

Contenu

Le Chef de projet en communication et échanges européens est le responsable des relations internationales, d'une cellule Europe, dans un établissement, une collectivité territoriale, un organisme international ou une entreprise à vocation internationale. Pour cela, il doit :

- Être capable de piloter tous types de projets internationaux ou transnationaux intra- et extra-européens.

- Savoir parler très couramment deux langues étrangères, dont l'une sera l'anglais, et l'autre, l'allemand ou l'espagnol ; et posséder de bonnes notions dans une troisième langue.

- Avoir une excellente connaissance des spécificités culturelles des pays dont il maîtrise la langue, ainsi que d'un pays d'une autre langue, et savoir analyser les implications et les enjeux culturels des projets de coopération commerciale ou culturelle transnationaux.

Spécificités

7 pays européens participent à la formation
Liste des pays partenaires où l'université a des contacts universitaires :
- Allemagne
- Belgique
- Chypre
- Espagne
- Finlande
- Italie
- Lituanie
- Portugal
- République Tchèque

2 semestres à l'étranger, pour un parcours anglophone et un parcours germanophone ou hispanophone

2 stages obligatoires, de préférence dans un autre pays européen que ceux où l'étudiant a déjà séjourné dans le cadre du master

De solides connaissances linguistiques, culturelles et juridiques transmises par des universitaires et des professionnels.

Programme

M1 COM ECHGES EUROPEENS

M2 COM ECHGES EUROPEENS

Contact(s)

Département Langages et Cultures
Master CEE (Communication et Echanges Européens)
Université de Bretagne Sud
4 rue Jean Zay BP 92116
56321 LORIENT CEDEX

Responsable du Master 1 :
llshs.master1cee.de@listes.univ-ubs.fr

Responsable du Master 2 :
llshs.master2cee.de@listes.univ-ubs.fr

Secrétariat du Master CEE :
llshs.llei.sec@listes.univ-ubs.fr
Tel : 02 97 87 65 60

mise à jour le 18 octobre 2011


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005