Accès direct au contenu

 

Recherche avancée

Université de Bretagne-Sud


Vous êtes ici : Etudes & Formations

Master Pratiques contractuelles et contentieux des affaires

AttentionRentrée 2012 :
nouveau Master 2 Pratiques contractuelles et contentieux des affaires

Télécharger télécharger la fiche synthétique

Nouveau Témoignage d'une ancienne

Objectifs

Les compétences recherchées sont à la fois théoriques et pratiques, dans le domaine du droit de l'entreprise et des affaires. La formation de haut niveau permet au diplômé de développer un savoir-faire démontrant sa capacité à rendre l'essentiel des services qu'une entreprise peut attendre d'un juriste en matière de contentieux des affaires et de pratique contractuelle : rédaction et suivi des contrats, contentieux commercial ( recouvrement des créances, suivi des procédures...), droit de la propriété intellectuelle, ressources humaines, responsabilité civile et pénale du dirigeant d'entreprise. Dans cette perspective, le diplômé développe une vision transversale des risques liés à l'activité des entreprises.

Compétences

 Le diplômé a acquis les compétences pour :

·          Négocier et rédiger les accords contractuels

·          Identifier les sources de responsabilités professionnelles

·          Développer des stratégies et un plan de prévention (délégation de pouvoir ; contrats d'assurance)

·          Prévenir les incidents de recouvrement des créances (mise en œuvre de garanties et mesures conservatoires)

·          Gérer les impayés (mise en œuvre de stratégie de recouvrement des créances et suivi de l'exécution forcée ou des procédures collectives)

·          Rechercher, négocier et rédiger des accords transactionnels

·          Rédiger des actes de procédure

·          Assurer la veille juridique

·          Suivre une procédure contentieuse en relation avec les avocats et les huissiers de justice

Métiers visés

La formation permet aux diplômés de travailler dans les services juridiques ou contentieux des entreprises, telles que les banques, compagnies d'assurance, offices d'HLM, sociétés de gestion immobilière, administrations publiques. Il travaille également au sein de cabinets d'avocats, d'huissiers de justice, d'administrateurs judiciaires, de mandataires judiciaires, de cabinets d'expertise-comptable.

 

Ce professionnel apporte un conseil juridique aux dirigeants d'entreprise.

Il apprécie les risques juridiques liés à l'activité de l'entreprise, tant à l'égard de l'entreprise elle-même que de ses dirigeants.

Il organise une stratégie de prévention de ces risques.

Il gère les comptes clients de l'entreprise et met en place une prévention de l'insolvabilité des clients.

Il négocie et rédige les actes juridiques, notamment les contrats conclus par l'entreprise.

Il propose et négocie une solution amiable en cas de litige et rédige l'acte subséquent. En cas d'échec de la solution amiable, il entreprend une démarche contentieuse et assure l'interface avec les avocats et huissiers de justice.

Il assure une veille juridique et informe les différents services des évolutions jurisprudentielles et législatives.

Admission

En première année, l'accès de l'étudiant titulaire d'une licence mention droit est de droit.

En seconde année, l'admission en niveau 2 est prononcée par le Doyen de l'établissement, sur proposition d'une commission après examen du dossier de candidature. Un accès sur dossier, tant en première année qu'en seconde année est possible s'il est autorisé par la commission d'équivalence et de dérogation, pour les étudiants titulaires d'une licence autre que la licence en droit.

Inscription

Inscriptions à partir de fin février 2012

Pour candidater, vous devez vous connecter sur :
http://candidatures.univ-ubs.fr/candidatures/

Contenu

Détails de la formation à consulter dans l'onglet "Objectifs"

Spécificités

Formation pratique tournée vers l'insertion professionnelle :

-stage obligatoire de longue durée (6 semaines en M1 et 4 mois en M2)

-études de cas

 

Formation juridique de haut niveau dans le domaine de la pratique contractuelle et du contentieux des affaires

 

Enseignements assurés par une équipe spécialisée associant universitaires et praticiens (avocats, notaires, juristes d'entreprise...)

 

Certification C2i niveau 2 métiers du droit

 

Cles 2 Certification en anglais

 

Contact(s)

Faculté de Droit

1 rue de la Loi - 56 000 Vannes

- Secrétariat pédagogique (Lydia Tardivel) Tél. : 02 97 01 26 24 / Fax : 02 97 01 26 10

Mail : dseg.droit.sec@listes.univ-ubs.fr

mise à jour le 23 mai 2012


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005