Accès direct au contenu

 

Recherche avancée

Université de Bretagne-Sud


Vous êtes ici : Etudes & Formations >> Trouver une formation >> Fiches formations

Licence : Communication et Echanges Européens

Spécialisation : Communication et Echanges Européens
Mention : LEA
Domaine Arts, Lettres, Langues
bandeau lic com et echanges européens

Descriptif du programme

La formation en Langues Etrangères Appliquées allie l'étude et la pratique d'au moins deux langues vivantes étrangères, ainsi que de la culture, de l'histoire et de l'économie des pays concernés, à une formation générale et pratique en économie, gestion, droit, comptabilité, et informatique, notamment.
La formation est résolument tournée vers les relations internationales. Aussi, le département de Langues Etrangères Appliquées a-t-il conclu des accords de partenariat avec des université anglophones, germanophones et hispanophones où l'étudiant peut, à l'aide d'une bourse spécifique, suivre une partie de son cursus. On pourra également prévoir de séjourner dans un pays dont on étudie la langue en qualité d'assistant, après l'obtention de la Licence, ou lors de stages.

Spécificités

  • Première année commune aux 3 parcours
  • Stage obligatoire en deuxième et troisième année
  • Le premier semestre de Licence 3 validé dans une université étrangère (pays de la troisième langue)
  • Un semestre dans une université étrangère (échange Erasmus, facultatif)

    Pré-requis

    Savoir-faire envisagés

    La spécialité « Communication et échanges européens » implique, outre les enseignements, l'obligation de séjourner dans un pays de LV3 (Langue Vivante 3) afin d'y parfaire ses connaissances tant linguistiques que civilisationnelles. Orientée vers les projets européens, elle doit permettre aux étudiants d'évoluer ultérieurement tant dans les collectivités territoriales ou régionales que dans les établissements publics ou dans les entreprises à fort potentiel international.

    Métiers envisagés

    • Elaboration et gestion de projets européens  dans les domaines culturels, éducatifs et / ou économiques grâce à de bonnes connaissances de l'interculturalité.
    • Travail dans des entreprises, collectivités locales ou régionales ; tout domaine qui doit allier connaissances interculturelles à l'efficacité économique.
    • Administration des services internationaux
    • Gestion et développement des échanges
    • Agent touristique

    Poursuite d'études (après la Licence)

    L'étudiant souhaitant acquérir un niveau de compétences et de connaissances suffisant pour exercer des fonctions d'encadrement poursuivra ses apprentissages en Master.
    La Licence 3 - parcours « Communication et échanges européens » - de l'UBS donne accès au Master 1 « Chef de projet Europe ».






    mise à jour le 16 février 2009


    haut de la page

    Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005