Vous êtes ici : Etudes & Formations
Licence Physique Chimie Sciences pour l'ingénieur parcours chimie appliquée
Objectifs
Durant les deux premières années, il s'agit de donner un enseignement de base dans toutes les disciplines de la Chimie : propriétés structurales et moléculaires, chimie analytique, réactivité chimique, chimie organique, chimie inorganique. Cet enseignement s'appuie sur les enseignements de Mathématiques, d'Informatique, de Physique. En troisième année, en plus des enseignements "classiques" de la chimie, des enseignements de spécialité sont dispensés : techniques analytiques, spectroscopiques et chromatographiques, matériaux polymères et choix des matériaux.
Une unité de Culture Générale est proposée à chaque semestre du parcours, un niveau d'anglais est exigé.
Compétences
A l'issue de la Licence, spécialisation Chimie, les étudiants peuvent s'orienter vers un Master Chimie et accéder aux concours de l'enseignement (professeur des écoles et CAPES physique-chimie) et à tous les concours administratifs de niveau bac + 3.
Outre le placement dans l'enseignement supérieur et la recherche (Universités, CNRS, INSERM, INRA,...), la poursuite de la formation permet un accès aux métiers de la chimie dans des domaines très variés : chimie fine, pétrochimie, laboratoires d'analyse, production pharmaceutique, parachimie, matériaux, biomatériaux, biotechnologie, environnement,...
Métiers visés
débouches professionnels
Admission
La licence, spécialisation Chimie, recrute des titulaires d'un Baccalauréat S ou du DAEU B pour l'entrée en année L1, semestre 1. Les étudiants ayant validé deux années post-Bac scientifiques dans le domaine de la Chimie peuvent candidater.
Les validations d'études, d'acquis professionnels, d'acquis d'expériences permettent de candidater.
Poursuite d'études
Les titulaires de la Licence, spécialisation Chimie, peuvent accéder à différents Masters de Recherche ou Professionnels des domaines de la Chimie, dans différentes Universités.
A l'UBS ils peuvent, en fonction de leur choix d'unités d'enseignement de l'année L3, intégrer le Master Professionnel ou Recherche, mention Génie de Systèmes et Procédés Industriels, spécialité Eco-conception des polymères et composites, le
Master mention Biotechnologies,
spécialité Valorisation des Bio-ressources (Pro).
Spécificités
Le parcours est organisé pour que l'étudiant puisse s'orienter progressivement. Durant les trois premiers semestres, l'étudiant effectue un choix d'unités d'enseignement lui permettant de s'orienter vers plusieurs mentions de Licence. Le choix de la spécialisation Chimie se fait au plus tard en année L2, semestre 4.
mise à jour le 4 janvier 2011